Le calcul de l'empreinte carbone fournit des informations sur les effets environnementaux de la gestion des déchets d'Orion

Le calcul de l'empreinte carbone des déchets aidera Orion à évaluer les effets environnementaux en dehors de ses propres activités. Grâce à l'analyse du cycle de vie, l'entreprise peut cibler au mieux ses pratiques environnementales dans leur ensemble.

L'un des objectifs stratégiques d'Orion est d'améliorer continuellement ses performances en matière de développement durable. L'évaluation complète du développement durable met particulièrement l'accent sur la responsabilité environnementale. En matière de responsabilité environnementale, Orion surveille l'ensemble du cycle de vie de ses activités et de ses produits.

Mais aujourd'hui, Orion s'est également attaquée aux émissions en dehors de ses propres activités de manière plus efficace qu'auparavant. Cette démarche est menée avec le calcul de l'empreinte carbone des déchets, qui fait partie d'un projet pilote que Fortum a suggéré à Orion pour ses déchets en 2019. Fortum Waste Solutions est le principal partenaire d'Orion en matière de gestion des déchets.

 

Ciblage des pratiques environnementales grâce à de nouvelles informations

Orion a tout de suite saisi l'opportunité de participer au projet pilote.

« Nous voulons aussi mieux comprendre les effets environnementaux de notre fonctionnement en dehors de nos propres activités. Dans le cycle de vie d'un médicament, les émissions de gaz à effet de serre en dehors de nos propres activités sont une question importante », explique Otto Järvinen, spécialiste SSE d'Orion. SSE est l'abréviation de gestion de la santé, de la sécurité et de l'environnement.

Dans le cadre du projet pilote de Fortum, le calcul de l'empreinte carbone a été affiné de manière conjointe afin de le rendre aussi précis et illustratif que possible. Grâce à ce calcul, Orion peut évaluer quels composants des déchets ont le plus grand impact environnemental, et pourquoi.

« La gestion des déchets peut avoir un impact important sur les émissions globales, plus important encore que la logistique.  Ces données nous donneront une image plus précise du cycle de vie d'un médicament. Les produits pharmaceutiques peuvent varier considérablement à cet égard », explique M. Järvinen.

« Nous utiliserons ces données pour sélectionner des projets visant à réduire les déchets dangereux. En d'autres termes, les données nous aident à cibler nos mesures avec plus de précision qu'auparavant. La réduction des déchets dangereux est l'un des objectifs environnementaux d'Orion. »

 

Les effets sur l'environnement ne peuvent être examinés sous un seul angle

Le rapport sur les émissions de Fortum fournira des données telles que les flux de matériaux allant vers le recyclage et la valorisation, ainsi que leur impact sur la réduction des émissions globales.

« Ces données nous aideront à identifier les objectifs de développement », précise M. Järvinen.

L'analyse du fonctionnement global et du cycle de vie est cruciale pour la réduction des effets sur l'environnement. Elle nous aide à comprendre les effets imbriqués de divers facteurs.

« Nous devons avoir une vision d'ensemble. On ne peut pas considérer les effets environnementaux sous un seul angle ou en ne prenant en compte qu'un seul domaine d'activité. Il peut facilement arriver que, lorsque nous améliorons un domaine d'activité, nous finissions par transférer les effets environnementaux à un autre. Par exemple, la réduction du volume des déchets dangereux peut entraîner une augmentation de la consommation d'énergie ailleurs », explique M. Järvinen.

« En un mot, cela signifie qu'il faut minimiser les effets environnementaux du cycle de vie des produits et des opérations. Et cela signifie également que notre objectif est de séparer la croissance des effets environnementaux de la croissance de l'entreprise. »

 

Évaluations et activités fondées sur des données

En ce qui concerne les activités propres d'Orion, l'objectif est de réduire ses émissions de dioxyde de carbone de 75 % d'ici à la fin de 2025 par rapport au niveau de 2016. Les progrès ont été très bons.

Les émissions liées à la gestion des déchets sont les émissions indirectes d'Orion, qui sont en cours d'analyse pour fournir davantage de données. Toutefois, Orion s'efforce continuellement de réduire la proportion de déchets dangereux dans l'ensemble des déchets.

« Auparavant, nous ne pouvions évaluer les effets en dehors de notre propre activité qu'à l'aide de graphiques et de théories. Mais maintenant, nous pouvons faire une évaluation fondée sur les données recueillies dans les propres usines de Fortum. Ces données augmenteront la fiabilité de l'évaluation par rapport aux graphiques », explique M. Järvinen.

 

Une partie du continuum des pratiques environnementales

L'un des aspects environnementaux qui s'inscrit le plus dans la durée chez Orion est la gestion des eaux usées de production avec un système d'assainissement à flux séparé. Les eaux usées contenant des polluants à haut risque sont séparées du reste des eaux usées et dirigées vers une station d'épuration distincte pour y être traitées.

L'entreprise a également mené à bien un certain nombre de projets d'économie d'énergie. En 2019, Orion est passée à l'utilisation d'une électricité 100 % verte dans ses usines.

Le nouveau centre de chauffage urbain de Turku fait partie du programme énergétique d'Orion, qui vise à réaliser d'importantes économies sur la consommation d'énergie, ainsi qu'une nouvelle réduction des émissions de gaz à effet de serre à l'avenir.

Texte : Diana Törnroos

 

 

Orionbvbaweb - version June 2021